Préparer son sac…

Pour bien préparer son sac à dos,
nous nous appuyons sur deux règles fondamentales :
[La règle des 3]  ET [La règle des 6C.]


[ La règle des 6C ]

♦ les Contenants, de quoi mettre l’eau, la nourriture, les outils, les soins, et bien sûr le sac permettant de ranger le tout.
♦ les Coupants, couteaux, scie, hache, machette… à vous de voir en fonction de la durée et du lieux où vous vous rendez.
♦ les Couvrants, couverture, manteau, coupe-vent, poncho, tarp…
♦ les Cordages, corde, paracorde, cordelette, drisse, sangle…
♦ les Combustibles, briquet, allumettes, firesteel, amadou, bois gras, réchaud (à bois, alcool, ou gaz)… Chacun son style. Le feu est un grand sujet et un élément déterminant dans les sorties. Mais si il est impossible à faire ou simplement interdit, prévoyez en plan B, de la nourriture qui ne nécessite pas d’être chauffée.
♦ la Communication, téléphone portable, radio, sifflet, balise lumineuse… 



[ La règle des 3 ]

On dit « de manière générale », que le corp peut survivre :

3 secondes d’inattentions
3 minutes sans oxygène
3 heures sans protections (Froid / chaleur)
3 jours sans boire
3 semaines sans manger
3 mois sans hygiène

A vous de composer avec ces éléments. Pour l’eau, il est conseillé de prendre  2L par jours et par personnes, mais cela dépend de chacun. Certains sont plus « Chameaux » que d’autres ! Prenez en compte le volume d’eau dont vous aurez besoin pour cuisiner, faire un café ou une infusion.

Aussi, adaptez la taille de votre sac en fonction de la durée de votre sortie. Par exemple, un sac d’une contenance de 20 à 40 Litres pour une sortie en journée, 40 à 80L pour 2 jours et 80 à 140L pour 72h… Là encore, cela varie en fonction de chacun. Même si l’idée générale est d’optimiser son sac au maximum en prenant uniquement ce qui est nécessaire, il n’est pas exclus de penser à sont petit confort. Un bon repas fait toujours plaisir, mais n’oubliez pas, c’est vous qui porterez votre sac (^^ )!

Sachez que la météo fais partie de l’aventure, ne vous gâchez pas le plaisir de sortir a cause d’un temps capricieux. Cela fait partie du jeu !